Les crèches
Création artistique et Nativité
Nous sommes désormais bien loin des premières crèches prêtées aimablement par quelques Saint-Jeannais…
Si nous n’avions pas exposé ces premières crèches dans ces magnifiques caves en pierre noire mises à disposition par des particuliers (que nous ne remercierons jamais assez), elles n’auraient pas donné l’envie à d’autres familles du village, puis à des communes avoisinantes, puis à des maisons de retraite, puis à l’hôpital, etc. de venir confectionner leur crèche de Noël pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs qui viennent fêter la Bugne de St Jean en ce 1er weekend de Décembre.
Des représentations de la Nativité, nous en comptons désormais plus d’une centaine, venues de tous les pays, que les amis de cette fête ne manquent de ramener de leurs voyages. Des crèches lilliputiennes (moins de 2 cm) côtoient des géantes (10 m²) ! Des crèches africaines, côtoient des crèches polaires.
Un alphabet des crèches a même été créé en fonction de leur matière (argile, bois, céramique, dentelle, verre…..)
Ah ! Il y a évidemment des lettres difficiles (le I, le H, le K, le Z !) pour lesquelles des mains habiles ont dû se mettre au travail. L’originalité est au rendez-vous !
Nous sommes fiers désormais de compter toutes les lettres de l’alphabet (ou presque !)
Nous avons même tenter de reconstituer notre village avec des maisons à leur échelle, en carton d’abord, et en pierre reconstituée ensuite, avec les infrastructures : places pavées, chemins, rochers basaltiques, village en perspective, un moulin qui mouline, une réplique de l’ancien lavoir et de l’ancienne fontaine du village autour de laquelle des santons dansent la farandole, une éolienne captant la force du Mistral pour tirer l’eau de la terre et remplir un bassin, des ruisseaux, des cascades etc… !
Nous avons la joie de constater, chaque année, dans le regard des milliers de visiteurs l’émerveillement et la gratitude pour tout ce travail fourni ! Cette exposition éphémère leur fait retrouver pour un temps leur âme d’enfant dans la plénitude de l’esprit de Noël

Chaque année, nous nous efforçons d’apporter des nouveautés…
Dans cette commission pleine d’entrain et de passion , nous retrouvons (par ordre alphabétique) : Michel et Marie-Claude Dorthe, Nicole Dupré, Annick Gaillard, Mado Guillhon, Guy et Dominique Le-Fevre, Jacqueline Lacour, Maria Pifferi.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.